mardi 2 novembre 2010

Au joli Père-Lachaise

Pas si glauque le cimetière des illustres. Pas si glauque. Pas si macabre. Pas tellement obscurci par la mort. Pas l’air d’un cimetière. Pas l’air d’un amas de tombes.
Tout est au contraire bien tenu, bien organisé, plein de vie, plein de lumière vive. Luxuriante verdure, foisonnante vie qui jaillit de la terre. Pierres garnies de couleurs, garnies de tous ces pots de fleurs qui manifestent les marques d’attention des vivants. On les respecte les morts, on les choie. On leur fait savoir qu’on est toujours là.
Des vivants touristes venus du bout du monde, des vivants mélancoliques, des vivants arpenteurs de macadam, des vivants qui sont biens peu importe où ils se trouvent, des vivants qui viennent se ressourcer, des vivants, des vies vides qui raccordent ici le fil de leur vie. On cherche le réconfort de ces morts que, d’une manière ou d’une autre, on a cru connaître. On cherche à être là comme signifier que, nous, on est en vie.
Epitaphes laconiques, sarcastiques, héroïques, folkloriques, poétiques, triviales. On pense faire original mais on n’a jamais vraiment pensé à ce qu’on laisserait de nous. Une phrase, une trace, une flamme glacée par le fouet du vent, une parcelle d’une vie qu’on a cru différente de celle des autres.
On est tous pareils, des mortels qui croient laisser une part d’eux à l’éternité. On n’a pas forcément tort. Les rêves prolongent la vie. Les rêves sont la nature humaine.
Apollinaire, Proust, je n’ai retenu qu’eux car je ne suis passée qu’une seule fois. Ça prend du temps de leur rendre visite, de les entourer de notre présence, de les lire, de les visiter vraiment. Il faut y revenir, il faut accepter de s’y perdre. C’est long, c’est fastidieux. Mais qui papillonne se laisse vite gagner par la gaité. C’est un beau voyage dans la mémoire vivifiante de Paris. Ce n’est pas son cœur, c’est sa colonne vertébrale.

Au Cimetière du Père-Lachaise. Bonne visite (guidée sur http://www.pere-lachaise.com/).



La Tour des Poissons à Courbevoie

Dernier jour d'école

Chez Marie-Lyne

Chez Maman