dimanche 29 avril 2012

Création # 1 : la Blouse Fleur







Après cinq ans de calme plat, j'ai sorti mes patrons, machines, tissus, outils, et je me suis remise à la couture ! Il était temps, car depuis un moment déjà, je me désespérais de ne pas trouver en boutique les modèles que j'avais en tête et connaissant les coûts de fabrication, la simplicité des coupes tissus proposés, je n'étais pas prête à mettre des sommes mirobolantes pour des chiffons. Car on parle bien de modèles de prêt-à-porter et pas de Haute Couture, hein ? Je ne citerai pas le nom de toutes ces marques "branchées" qui me font hérisser le poil. Certains ont vraiment des prétentions démesurées. Ne soyez pas dupes, il y a moyen d'échapper à cet engrenage du prêt-à-penser. 
Parenthèse fermée, je vais pouvoir vous expliquer ce qui a inspiré la création de cette blouse. 
Il s'agit de la réadaptation d'une robe Année 30 : taille basse, évasement sous la taille et ampleur au-dessus, petites manches-ballon typiques. C'est facile à porter, d'apparence épurée mais il y a des détails qui font toute la différence. 
Les variantes que j'ai apporté : col Claudine en velours bleu (ce bleu-roi qu'on voit beaucoup depuis plusieurs saisons), choix d'un tissus d'ameublement aux motifs singuliers, doublage des manches-ballon, raccourcissement des pans de tissus froncés. 
En ces temps maussades et pluvieux, je voulais mettre un gaieté dans ma garde-robe ! A vos machines !

jeudi 26 avril 2012