lundi 29 octobre 2018

Avoir un balcon (ou un jardin) coloré en hiver, c’est possible !

L’hiver arrive à grands pas, les jolies couleurs de l’automne ont fait place à un décor beaucoup plus monotone. Durant la période estivale, on avait l’embarras du choix pour planter allègrement fleurs, fruits, légumes, herbes aromatiques. Maintenant que l’ensoleillement est réduit et que les températures baissent, on constate que les plantes rentrent en phase d’hibernation et notre balcon (ou jardin) se fait de plus en plus tristounet. 
Et bien, halte à la morosité ambiante ! Redonnons à nos jardins des couleurs ! En effet, il y a des plantes qui survivent très bien en hiver, qui ne craignent pas le gel, qui restent fleuries malgré la rudesse du froid. Le tout est de bien savoir les choisir : MODE D’EMPLOI. 

Commençons par les fleurs et plantes qui conservent leurs couleurs chatoyantes. 

★ LA BRUYERE D’HIVER (Erica Carnea)
Proposée dans un nombre inombrable de teintes, elle comblera vos pupilles et donnera une touche festive à votre balcon. 
-       Elle conserve ses belles couleurs jusqu’au printemps (floraison de novembre à mai, selon les variétés). 
-       Parfaite complice des cyclamenset du cinéraire maritime.
-       Ayant une croissance lente, elle peut passer plusieurs années dans une jardinière de 20 cm. 
-       Peu exigente en terme d’arrosage et ne craignant pas le gel, elle n’a qu’un seul ennemi : l’humidité stagnante. 
-       Comme toutes les bruyères, l’Erica Carnea apprécie une exposition mi-ombragée. 

★ LES BULBEUSES : Cyclamen Coum et perce-neige 
La première possède une floraison de très longue durée, plante rustique, elle résiste aux grands froids (jusqu’à -15°C) et n’a pas son pareil pour égayer le ciel ombrageux de l’hiver. Elle se vend sous forme de plant ou de tubercule (à cette période de l’année, préférez le plant). 
Elle ne demande quasiment aucun entretien mais en été (après la disparition complète du feuillage), lorsque le cyclamen est en phase de repos, veuillez à ne pas laisser le substrat complètement sec. 

Quant au perce-neige (au crocus et aux narcisses), vous pourrez apprécier une floraison plus tardive (vers la fin de l’hiver : entre janvier et mars, selon votre climat). Cette plante rustique a besoin du froid hivernal pour pouvoir fleurir. Plantez les bulbes dès maintenant à 8 cm de profondeur en les espaçant de 7 à 8 cm les uns des autres, vous aurez la joie de contempler leur poésie immaculée.  
★ LA PENSEE ET LA VIOLA CORNUTA, LA PRIMEVERE 

Ces jolies petites fleurs s’achètent en plants et s’installent au cœur de l’automne. Elles fleurissent sans discontinuer d’octobre à juin ! Vous n’aurez que l’embarras du choix en terme de couleurs. 
-       Elles se plaisent au soleil ou à la mi-ombre. 
-       Leur entretien est minime en jardin mais si vous les cultivez en pot, en l’absence de pluie, un arrosage parcimonieux est nécessaire. Supprimez aussi les fleurs fanées au fur et à mesure pour « booster » la floraison. 

Achetée en godet et plantée en automne, la primevère fleurit tout au long de l’hiver, préfère la mi-ombre et comme pour la pensée (ou la viola cornuta), en cas de sécheresse prolongée, il sera nécessaire d’arroser. 

★ L’HELLEBORE (Rose de Noël) 

Il vaut mieux se procurer un spécimen déjà bien développé avec des boutons car si vous achetez des plants, ils ne fleuriront pas avant la deuxième année. Il est préférable de lui dédier un gros pot dans lequel elle pourra pleinement se développer au cours des années. 
Coupez systématiquement ce qui est fané pour entretenir une belle floraison. 

Cette liste n’est pas exhaustive, elle correspond à mes goûts et préférences et à une pratique du jardinage qui n’est pas chronophage ! 

Cultivez bien ! 

Aucun commentaire: