dimanche 28 octobre 2018

Quels légumes consommer en novembre ?

Aujourd'hui, je vous montre aujourd’hui la finalité d’un travail de longue haleine. Effectivement, cela fait un petit moment que je planche sur mon premier calendrier des légumes de saison. C’est dire si j’aime illustrer tout ce qui a trait à la nature mais je souhaite  aussi que les illustrations que je réalise puissent vous être utiles tout en décorant joyeusement votre intérieur. 
Sur cette première page de Novembre, la liste de légumes donnée n’est pas exhaustive mais vous avez de quoi y piocher les légumes de saison indispensables à la réalisation de vos recettes. Il est bon de se rappeler à quel point il est nécessaire d’acheter et de consommer tout au long de l’année des légumes de saison. 

 En effet, les légumes (et fruits) de saison ont pris le temps de mûrir et sont d’autant plus savoureux. Ils n’ont pas subi un long transport synonyme de consommation excessive de carburant qui se répercute aussi sur le prix de l’aliment vendu. 
 Moins de produits phytosanitaires ont été utilisés pour leur culture. Hors saison, le légume sous serre est aspergé de pesticides pour l’aider à pousser et compenser le manque de soleil et de nutriments dans le sol. 
Votre légume peut aussi venir d’un pays où les produits phytosanitaires ne sont pas aussi règlementés qu’en France. Il est maintenant avéré que les pesticides ont un impact sur notre santé et que leur présence dans les nappes phréatiques se répercute sur toute l’écologie locale. 
 Enfin, il faut savoir que la nature est bien faite, elle nous offre au bon moment ce dont nous avons besoin mais selon le pays dans lequel on se trouve, on ne pourra bénéficier de la vitamine C présente dans les agrumes (et indispensable en hiver) qu’en achetant des fruits importés. En été, notre organisme dépense moins de calories mais réclame plus d’eau. Ainsi, les fruits et légumes de saison en sont gorgés : melon, salade, courgettes, tomates, fruits rouges… 

Vous trouverez l’illustration de Novembre en vente sur ma boutique : https://www.etsy.com/fr/shop/Brigitteillustration?ref=shop_sugg

Comme les autres produits disponibles, l’impression est de qualité professionnelle ainsi que le papier utilisé. Je prends le plus grand soin à préparer vos colis et à les expédier le plus rapidement possible. 
Je fais en sorte que vous disposiez au plus vite de la page des légumes de Décembre sur la boutique, je sais que certains d’entre vous ont déjà commencé la préparation des cadeaux de Noël !  

Aucun commentaire: