mardi 23 octobre 2018

Cinq plantes faciles à vivre


Ça y est, l’automne est bien là ! On ressent la fraicheur matinale au moment de sortir de chez soi, on observe l’obscurité grignoter le jour. On a tendance à passer plus de temps à l’intérieur et logiquement, on souhaite rendre son cocon le plus agréable possible.C’est là que les plantes ont toute leur place !
La grande variété de plantes existant embellit notre quotidien, décore à peu de frais notre chez-nous et qu’il est gratifiant de les voir grandir et se développer ! 
Ce n’est pas faute d’avoir essayé mais toutes vos expériences sont restées infructueuses ? Vous n’avez pas osé franchir le pas considérant que vous n’avez pas la main verte ? 
Voici un guide des cinq plantes qui me semblent être parmi les plus faciles à vivre. Malgré des changements de pots, d’emplacements, l’absence d’engrais (je n’en suis pas une adepte), un entretien au gré des fluctuations de ma vie, elles sont toujours vaillantes et bien portantes. Elles ont maintenant une longévité qui va de cinq à dix ans pour certaines. Elles ont été achetées à Truffaut, Franprix, Monoprix ou Ikea. Sans pour autant faire la démarche d’aller dans une jardinerie, il suffit d’être alertes quand on va faire ses courses et dénicher une de ces petites merveilles dans un recoin oublié. Alors, n’hésitez pas, cultivez votre jardin intérieur ! 

Originaire d’Amérique du Sud. 
Son look : 
-       Plante imposante à grandes feuilles vertes à revers pourpre. Selon les espèces, elles offrent des motifs contrastés extrêmement décoratifs comme peints à la main.Vous serez surpris de voir bouger les feuilles au gré de la luminosité ambiante. 

Son mode de vie : 
-       Une lumière tamisée et jamais d’exposition directe au soleil. 
-       Un arrosage parcimonieux uniquement quand la terre est sèche (de temps en temps, il suffit de tâter du doigt la terre) vaut mieux qu’un arrosage trop abondant et de l’eau stagnante dans la soucoupe. Selon la température dans la pièce, un arrosage hebdomadaire en hiver et deux fois par semaine en été suffisent. 
-       Si vous oubliez de l’arroser et qu’une feuille se dessèche, il suffit de couper la tige à la base pour qu’elle repousse de plus belle. 

Originaire des forêts tropicales d’Amérique du Sud. 
Son look : 
-       Petite plante rampante et retombante au feuillage décoratif composé de petites feuilles ovales nervurées de rose.
Son mode de vie : 
-       Une lumière tamisée et jamais d’exposition directe au soleil.
-       Même type d’arrosage que pour le Calathea. 

Originaire des régions désertiques d’Afrique. 
Son look : 
-       Plante succulente aux feuilles élancées, épaisses et pointues. Selon la luminosité dont elle bénéficie, son feuillage (marbré, strié ou panaché) sera plus ou moins clair

Son mode de vie : 
-       De la luminosité mais pas d’exposition directe au soleil. 
-       Réputée pour être « increvable », un arrosage hebdomadaire suffit. C’est une véritable « plante chameau » qui résiste au manque d’eau et comme toutes les succulentes ne survit pas à l’excès d’eau. 

Originaire des régions semi-arides d’Afrique du Sud. 
Son look : 
-       Plante grasse retombante aux longues lianes fines ponctuées de petites feuilles vertes tachetées de gris au dos violine (en forme de cœurs). 
Son mode de vie : 
-       De la luminosité, autant que possible. 
-       Un arrosage parcimonieux quand la terre est sèche (une à deux fois tous les quinze jours par exemple). La plante forme des tubercules en terre et sur les tiges qui lui servent de réserves d’eau en cas de coup dur. Des oublis d’arrosage auront donc moins d’impact qu’un arrosage excessif qui provoquerait le pourrissement des feuilles à la surface du pot. 

Originaire du Nord Est du Brésil. 
Son look : 
-       Plante succulente cactiforme de couleur bleue menthe grisée aux aiguilles jaunes. 
Son mode de vie : 
-       De la luminosité, autant de possible. 
-       Arrosage modéré entre avril et septembre, quand on y pense. Pas d’arrosage l’hiver. 

Aucun commentaire: