mercredi 16 avril 2014

Cake aux carottes et noix




Il y a à peu près cinq ans de cela, j'ai découvert ce joli cake à la robe brune et au bon goût de noisette marié à la carotte. C'est une dame à la chevelure rousse qui me l'a fait  goûter et instantanément, j'ai aimé. Je n'avais jamais rien goûté de semblable, utiliser un légume dans une préparation pâtissière était inhabituel. Je ne sais pas pourquoi mais cela me faisait penser à une autre gourmandise, le feuilleté à la citrouille rapée (un autre légume/fruit orange au goût délicieusement sucré) que me faisait ma grand-mère quand j’étais petite. C’était une délicatesse que l’on s’offrait comme un beau bijou, de temps en temps.
Toujours est-il qu'à l'arrivée en France des Starbucks et autres cafés à la mode anglo-saxonne, le carrot cake s’est démocratisé et je n’ai pu que m’en réjouir. Entre temps j'avais essayé différentes recettes de ce gâteau d'apparence rustique que l'on devine élaboré dans une modeste cuisine de campagne. C'est comme ça que j'ai découvert qu'il existe des variantes selon l'utilisation que l'on fait des noix, amandes ou noisettes. Sur le site Cuisine Campagne (http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2007/10/25/288-cake-a-la-carotte-violette-et-a-la-noix-de-coco), il y a même une version à la noix de coco râpée !
Et réalité, le gâteau aux carottes moderne est à l'origine un pudding de carottes dégusté au Moyen-âge, le sucre et les édulcorants étant difficiles à trouver en Grande-Bretagne ou coûteux, c'est la carotte râpée que l'on utilisait. En cuisant, la carotte donne au gâteau une texture douce et dense. La popularité du gâteau à la carotte s'est étendue jusqu'aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais on s'aperçoit que dès le 19ème siècle, c'était une spécialité dans plusieurs pays de l'Est de l'Europe. Les Allemands aiment préparer ce gâteau à Pâques pour attirer les lapins qui sont censés leur apporter des œufs colorés !
Au fil du temps, la recette n'a pas tellement évolué, l'essentiel réside : carottes, farine, œufs, muscade et cannelle mais c'est intéressant de voir qu'on utilisait aussi d'autres ingrédients : eau de rose, miel, raisins de Corinthe, eau de fleur d'oranger, clous de girofle, fruits confits. En somme, c'était un gâteau très parfumé ! Les premières références faisant état d'un gâteau aux carottes agrémenté d'un glaçage datent de 1960 mais certaines cultures orientales pourraient avoir développé cela bien plus tôt.
L'essentiel des informations que je vous ai donné proviennent des sites : www.carrotmuseum.com et www.carrotcake.org.uk
Dans la recette que je vous propose, j'ai utilisé des noix car entre temps, je suis devenue allergique aux noisettes ! Autre avantage, ce sont les noix qui apportent essentiellement la matière grasse.

Ingrédients pour la pâte

- 170g de farine
- 250g de sucre roux
- 3 œufs
- 4 belles carottes
- 100g de cerneaux de noix
- 5 cl d'huile 
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1/2 cuillère à café de muscade 
- 1 sachet de levure chimique

Ingrédients pour le glaçage
- 1 blanc d’œuf
- 200g de sucre
- Le jus d’un citron

Les étapes de la préparation

1. Mélangez les poudres ensemble (sauf le sucre) : farine, sel, cannelle, muscade, cannelle, levure.
2. Râpez les carottes finement. Réservez.
3. Dans un grand récipient, battez les œufs et le sucre pendant quelques minutes, puis, ajoutez l'huile et petit à petit le mélange de poudres fait précédemment.
4. Enfin, ajoutez les carottes et les cerneaux de noix écrasés grossièrement, continuez de battre.
5. Versez la pâte dans un moule à cake (27 cm) beurré et fariné et enfournez entre 50 et 55 minutes dans un four préalablement chauffé sur th. 6/180°.
6. Démoulez et laissez refroidir sur une grille posée sur une assiette. 
7. Dans un bol, fouettez énergiquement le blanc d’œuf pour le faire mousser, ajoutez en fouettant le sucre glace et le jus de citron.
8. Nappez la surface du cake avec le glaçage et laissez durcir.

 Bonne dégustation !

Aucun commentaire: