lundi 28 mai 2012

La cuisine picturale # 6 : Pommes-surprises à l'Ottomane





Bonjour les gourmets ;-) 
Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle thématique culinaire. En effet, j'aimerais vous faire voyager dans l'histoire, dans l'imaginaire collectif et surtout, dans l'univers des contes de fées. Premier épisode : "Blanche-Neige au pays des Mille et Une Nuits". 
L'idée était de choisir trois variétés de pommes (Granny Smith, Pink Lady et Golden) car je voulais jouer sur les couleurs complémentaires, pomme verte et crème rouge, pomme jaune et crème violette, etc... Mais, il fallait renoncer à les cuire, et des pommes farcies crues, ce n'est pas facile à manger. J'ai donc opté pour des pommes cuites, sucrées et fondantes à la fois. Les petites crèmes sont colorées mais j'ai donné la priorité aux goûts qui pourraient bien se marier avec la pomme :-)

Dans un second temps, je suis allée chercher une recette de crème, pas n'importe laquelle, il s'agit d'un dessert oriental dégusté sous l'Empire Ottoman avec une boule de glace et du sirop. 

Ce dessert, c'est la combinaison de plein de sensations, un retour à l'enfance, tremper sa cuillère dans une jolie petite crème colorée et se laisser surprendre à chaque nouvelle pomme démasquée. 

*** Am Stram Gram, ce sera toi qui me diras, laquelle des trois tu mangeras ***

Bonne semaine ! 





Aucun commentaire: