vendredi 25 avril 2014

Empanadas (chaussons) au thon, tomates et oeuf

Ce plat est originaire de la région de Galice en Espagne où la « Empanada » est une véritable icône. Le mot "Empanada" vient du verbe "empanar" qui signifie "remplir, enrober". Les "empanadas gallegas" sont devenues très populaires en Amérique latine grâce aux nombreux immigrants de la Galice partis vivre sur le continent. Ces chaussons peuvent être remplis de viande, de poisson, de fromage, de légumes ou bien de fruit pour en faire un dessert. Ils existent dans de nombreux pays et sous différentes formes.
La recette que je vous propose vient du magazine Elle à Table. Cette revue regorge de recettes inventives mais pas toujours faciles à mettre en œuvre. Cette recette, je l'ai conservée et essayée à maintes reprises. Elle est simple à réaliser et je suis sûre que vous avez la plupart des ingrédients dans vos placards.
Avec la pratique, on consacre moins de temps à la préparation de la farce et au garnissage de la pâte. J'ai procédé à quelques ajustements pour que la recette soit plus généreuse. Ce que je trouve astucieux, c'est l'utilisation de l'huile de la boîte de thon pour faire suer l'oignon, ça rend la farce tellement plus aromatique et ça en fait un repas vraiment succulent ! 


 (Pour 10 empanadas de 14 cm de diamètre)


Ingrédients :
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1 boîte de 160g de thon à l'huile d'olive
- 1 boîte de 400g de tomates pelées
- 1/2 sucre
- 3 œufs durs et 2 jaunes
- 2 rouleaux de pâte brisée





































1. Émincez finement l'oignon et faites-le suer sur feu doux avec la moitié de l'huile contenue dans la boîte de thon.
2. Ajoutez les tomates, les gousses d'ail pressées et le demi-sucre. Faites mijoter à feu doux jusqu'à ce que la concassée soit bien réduite, environ 20 mn. Assaisonnez en fin de cuisson.
3. Laissez refroidir avant d'ajouter le thon (sans son huile). Mélangez.
4. Écalez les œufs durs et coupez-les chacun en quatre.
5. Détaillez des ronds dans les rouleaux de pâte à l'aide d'un emporte-pièce ou d'un bol retourné.
6. Déposez une grosse cuillère à café de farce au thon et un quartier d'œuf dur. Refermez la pâte en demi-lune. Pressez les bords et soudez en pinçant.
7. Placez les empanadas sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Dorez-les au jaune d'œuf. Puis enfournez à 180° pendant environ 20-25 mn. Ils doivent être bien dorés.
Régalez-vous ! 

2 commentaires:

LadyMilonguera@Un siphon fon fon a dit…

Ils m'ont l'air bien bons ces empanadas !

Gitte a dit…

Essaye la recette et tu m'en diras des nouvelles ;-)